
Qui je suis : formation, expérience et inspiration
Travailleuse sociale de formation initiale et universitaire, mon but a rapidement été d’acquérir des outils complémentaires concernant les interactions humaines, la communication bienveillante et les mécanismes de changement. Pour cela, j’ai suivi des formations complémentaires en différentes approches d’accompagnement : systémique (outil majeur à ma pratique), ACT (approche d’acceptation et d’engagement) et humaniste, incluant notamment l’intervention parentale inspirée de Haim Ginott. Ces méthodes, centrées sur le respect, l’écoute et la valorisation de la personne, constituent aujourd’hui des cadres solides pour mes interventions en relation d’aide.
Parcours professionnel
Cumulant 22 ans d’expérience professionnelle, dont 12 ans dans les réseaux de la santé et des services sociaux, j’ai exercé en tant que travailleuse sociale en pratique autonome et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) durant plus de dix ans (2014 à 2025). En mars 2025, j’ai quitté l’Ordre afin d’élargir l’accessibilité de mes services et d’accompagner, à distance, une clientèle francophone, tout en respectant rigoureusement les cadres de chaque juridiction.
J’ai volontairement démissionné de cet ordre en mars 2025 afin de pouvoir offrir mes services à des personnes provenant à la fois du Québec, mais aussi d’Europe (et plus particulièrement de France).
Au Québec, j’exerce en relation d’aide, comme membre de l’association RITMA, et je détiens la certification MARA(reconnaissance des métiers d’accompagnement). RITMA et MARA sont des associations professionnelles (et non des ordres).
Ce qui m’anime
D’aussi loin que je me souvienne, les dynamiques humaines m’ont toujours fascinée, ce qui m’a conduite à développer un intérêt croissant pour le fonctionnement des individus en interaction avec leurs groupes. Je suis convaincue que l’individu est avant tout un être social, dont l’équilibre dépend en grande partie de la qualité des relations qu’il entretient dans ses différents milieux de vie. Nous sommes des êtres relationnels, connectés en permanence aux autres, mais aussi à nous-mêmes.
En réalité, nous entretenons une relation* à toute chose dans la vie : famille, études, travail, argent, pensées, vision du monde, etc.
Quelle que soit la nature des problématiques relationnelles rencontrées, je suis admirative de voir combien certains individus possèdent un potentiel de développement, animés par un profond désir de croissance et d’épanouissement. C’est dans cet aspect évolutif de l’être humain que je trouve toute ma motivation.
Événements personnels qui ont influencé mon parcours
L’arrivée de Julia en 2001
Alors que je fréquentais son père, j’ai découvert une nouvelle facette de la parentalité : celle d’accueillir un enfant que je n’avais pas mis au monde, mais qui, pourtant, entrait pleinement dans mon quotidien et dans mon cœur. Elle est devenue ma belle-fille, et avec elle, j’ai appris à tisser un lien qui, bien que différent, n’en était pas moins profond et authentique.
Déjà maman d’un petit garçon, j’ai développé un véritable amour pour cette enfant. L’arrivée de Julia m’a amenée à m’intéresser aux liens d’attachement dans le contexte des familles recomposées ou adoptives, et m’a ouvert la voie à un accompagnement que je poursuis encore aujourd’hui, à savoir : soutenir des familles dans leur parcours pré et post-adoption, et accompagner des personnes adoptées dans leurs liens familiaux d’origine ou adoptifs, ainsi que dans l’acceptation et la compréhension de leur histoire.
Mon départ pour le Québec en 2011
J’imagine qu’immigrer constitue, pour beaucoup, un véritable tournant dans une vie. Choisir de s’ouvrir à d’autres cultures et de nourrir des intérêts personnels, comme la musique et le chant, auxquels je me suis consacrée durant quelques années, a été pour moi une expérience à la fois formatrice et profondément enrichissante. Vivre ses rêves, c’est accepter de traverser des zones de doute, d’inconfort et parfois de peur… Mais c’est aussi s’offrir, à chaque étape, des apprentissages précieux, des compétences élargies et une meilleure connaissance de soi-même.
Aujourd’hui, je me sens particulièrement riche de cette double perspective culturelle. Je connais intimement la culture française, dans laquelle j’ai grandi, tout en étant profondément immergée dans la culture québécoise depuis plus d’une décennie. Vivant à Montréal, je considère avoir la chance d’évoluer dans un environnement cosmopolite, où se rencontrent et se mêlent de multiples origines, traditions et façons de penser. Cette ouverture nourrit ma sensibilité aux différences culturelles, renforce ma capacité d’adaptation et me permet d’offrir un accompagnement qui tient compte des réalités et nuances propres à chaque histoire de vie.
Mes objectifs lorsque je vous accompagne
Offrir un soutien empathique et bienveillant. Je suis pleinement présente et impliquée durant nos échanges, vous amenant à explorer des pistes de réflexion et des solutions pour vous accompagner pas à pas sur le chemin de l’évolution, de la conscience et du changement que vous choisissez…
Et ce choix est précieux !
Que vous traversiez une période de stress, d’anxiété, de deuil, que vous rencontriez des difficultés relationnelles ou que vous souhaitiez mobiliser votre courage pour changer quelque chose de significatif dans votre vie, il n’y a rien de plus gratifiant que de vous voir évoluer dans vos relations*.
Mon objectif est d’aider chaque personne qui me consulte à se rapprocher de son équilibre et de ses valeurs. Mon approche est centrée sur l’écoute, le respect des besoins et d’un rythme d’avancement qui est propre à chacun.
Prisca Diano